wave

Les intervenant.es

Les premiers intervenant.e.s de la Libramont & co Regenerative Alliance 2020 sont connus. Cette page est régulièrement mise à jour.

Idriss Aberkane : se changer soi-même… et changer le monde

Docteur bidisciplinaire en Neurosciences cognitives et Economie de la connaissance appliquée à la gestion, Idriss Aberkane est le jeune Président de la Fondation Bioniria (Fondation Suisse pour la Bioinspiration). Il est également le Fondateur de l’opérateur de microcrédit à taux zéro Eirin International au Sénégal. Cette opération a permis de planter plus de 20.000 arbres et d'accompagner quelque 40 familles dans la Vallée du fleuve, au Sénégal.
L'auteur des livres à succès "L'âge de la connaissance : traité de l'écologie positive" et "Libérez votre cerveau" part du principe que ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde.

Isabelle Delannoy : régénérer les écosystèmes, par l'approche symbiotique

Ingénieure, chercheuse, trouveuse, Isabelle Delannoy est d'abord une scientifique à orientation technique. De nature littéraire, elle ne peut vivre sans les arts. Nourrie par ses recherches et par la fertilité de son réseau, Isabelle apporte une vision, celle d’un monde où la technologie est mise au service de l’intelligence du vivant, et où l’homme peut être le co-constructeur des équilibres planétaires : c’est l’économie symbiotique.

L’économie symbiotique est sans doute la première théorie radicalement nouvelle depuis les dernières décennies. Elle démontre la cohérence scientifique et théorique de nombreuses innovations récentes et met en avant la perspective d’un monde où nos activités ne détruisent plus les écosystèmes, mais les régénèrent, tout en distribuant les richesses plus harmonieusement. En cela, elle pose les lois et les principes pour une économie régénératrice.

Frédéric Lenoir, la philosophie pour éclairer l’économie régénératrice

Frédéric Lenoir est l’'intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq dernières années. Il fait aussi partie d'un groupe d'auteurs très médiatiques qui se sont spécialisés dans la production d'ouvrages traitant du bonheur, du bien-être et de la spiritualité.

Il publie également des livres sur les crises du monde qui appellent à une responsabilité individuelle et collective et des essais qui popularisent la philosophie auprès d’un large public.

Il est aussi engagé depuis le début des années ’90 pour la protection de l’environnement et a fondé, en 2017, l’association Ensemble pour les animaux.

Alexia Michiels : mobiliser le corps, le cœur, le mental et l’esprit

D'origine belge et vivant en Suisse, Alexia Michiels est co-fondatrice du Resilience Institute Europe. Après avoir obtenu une licence en Sciences économiques et consulaires, elle travaille 10 ans dans le monde du marketing et des médias. Elle vit ensuite 5 années en Chine où elle se forme et devient coach professionnel certifiée et professeur de yoga. Elle y rencontre le Dr Sven Hansen - fondateur du Resilience Institute - et rejoint son équipe.
Conquise par cette approche à la fois holistique et factuelle, elle comprend que la résilience doit être cultivée au quotidien en mobilisant toutes nos ressources : le corps, le cœur, le mental et l’esprit. Aujourd'hui, elle accompagne dans de nombreux pays les personnes et les organisations qui, dans un monde complexe, souhaitent développer leurs compétences de résilience et ainsi être prêtes à relever avec joie et succès les défis d'un monde en pleine transformation. Alexia Michiels est l'auteur du livre “L’Elan de la Résilience” (éditions Favre, 2017).

Gauthier Chapelle : “Notre premier besoin : développer une conscience collective”

Auteur d’un ouvrage marquant, “Le Vivant comme modèle”, Gauthier Chapelle est avant tout un spécialiste du biomimétisme (la science qui consiste à s’inspirer de la nature pour innover). Docteur en biologie, Gauthier Chapelle est également co-auteur avec Pablo Servigne de “L’entraide, l’autre loi de la jungle”.

C’est à titre de scientifique et aussi d’activiste que Gauthier Chapelle participera à la Regenerative Alliance. Avec bienveillance, Gauthier soulèvera des questions qui vont droit au cœur de la problématique, qu’il appartient à chaque responsable d’entreprise de résoudre.

Thomas d'Ansembourg

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans. Parallèlement il s’est engagé en tant que responsable-animateur bénévole d’une association d’aide au jeunes en difficultés.

Devenu psychothérapeute et formateur certifié en CNV (Communication Non Violente) en 1995, il propose depuis plus de vingt ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès, dont :  "Cessez d’être gentil, soyez vrai".

Libramont & co Regenerative Alliance : une juxtaposition de moments magiques

Idriss Aberkane, Isabelle Delannoy, Frédéric Lenoir, Alexia Michiels, Gauthier Chapelle et Thomas d'Ansembourg ne seront pas les seuls intervenants à la Libramont & co Regenerative Alliance ! Ils y côtoieront également Guibert del Marmol, Laurent Ledoux, Jean-Paul Dessy ou Jacques Crahay, parmi d’autres animateurs et animatrices.